La GAGGA lance la campagne 2020 «We, Women are water»


Le 13 mars, la GAGGA lancera la campagne «We, Women are water» (Nous, les femmes, sommes l’eau) pour souligner le rôle des femmes latino-américaines dans la lutte et la défense d’un bien commun vital pour la vie: l’eau.

La GAGGA est une alliance de fonds pour les femmes, de fonds socio-environnementaux, d’organisations non gouvernementales et de groupes de base qui travaillent ensemble pour relier et coordonner les droits des femmes avec la justice environnementale afin de faire avancer le travail des femmes qui défendent les droits fonciers et les biens communs dans la région de l’Amérique latine.

Pour la quatrième année consécutive, les organisations qui composent la GAGGA-Amérique Latine) unissent leurs forces pour promouvoir cette campagne, qui se déroule entre  la Journée internationale de la femme (8 mars) et la Journée mondiale de l’eau (22 mars).

Notre objectif est de reconnaître le rôle et le leadership des femmes latino-américaines dans la défense et la protection de l’eau, et de mettre en lumière les impacts que les femmes en particulier subissent en raison de l’exploitation et de la contamination de ce bien commun.

Du 13 au 27 mars, nous partagerons des cas représentatifs de différents pays dans lesquels les femmes sont devenues des protagonistes de la lutte pour la défense, la conservation et la gestion de l’eau.

A travers cette action conjointe, nous visons à influencer les agendas des acteurs locaux, nationaux et régionaux pour donner la priorité au droit à l’eau tout en intégrant les demandes et les besoins des femmes de manière tangible. Cela signifie inclure les propositions des femmes pour garantir un accès, une gestion et une gouvernance durables à l’eau.

Impliquez-vous, partagez et aidez-nous à faire connaître au monde voir les réalités des femmes défenseurs de l’environnement en Amérique latine.

Vous pouvez suivre la campagne sur Facebook, Instagram et Twitter aux hashtags suivants:

#GAGGA #LasMujeresSomosAgua #WeWomenAreWater # NoDejarNadieAtrás #LeaveNobodyBehind #DefensorasAmbientales #EnvironmentalDefenders # AGENDA2030

Pour plus d’informations sur la campagne, vous pouvez contacter:

María Estelí González Castillo, mesteli@fcmujeres.org

Nicolás Francisco Avellaneda, nicolasavellaneda@plurales.org

 

Vous pouvez trouver tous les cas de la campagne 2020 ici:

Chimpu Warmi dans le lac Poopó, Bolivie

Le collectif féministe à Suchitoto, El Salvador

Les jeunes femmes défendant le lac Titicaca en Bolivie

OMMI fournit de l’eau potable dans le Chaco paraguayen

Les femmes d’Ixquisis défendent leurs rivières au Guatemala

Lutter contre les effets de la monoculture de la canne à sucre au Honduras

Les zones humides El Burro de Bogotá dans le «land of water»

Nous, les femmes Challapata de Bolivie, résistons, défendons notre eau

Les femmes Guapinol défient l’extractivisme minier au Honduras

Réseau des écologistes communautaires au Salvador

Les femmes pour les fleuves de la vie en Bolivie

Rebelles de Bañado Sur, Paraguay

Femme de montagne dans la Cordillère Royale, Bolivie


Related Post

Rapport | Le fonds pour l’autonomie et la résilience

En réponse à la crise et aux besoins des mouvements qu’elle soutient, l’Alliance mondiale pour une action verte et de…

See more

Rapport | La violence structurelle: Apprendre des femmes et des filles défenseures de l’environnement

Dans leurs efforts pour défendre leurs terres, leurs territoires et leurs ressources naturelles, les Femmes et les Filles Défenseures de…

See more

Les femmes Qom s’organisent pour préserver leur territoire dans le Chaco paraguayen

En bref : Le Green Climate Fund (GCF) investit dans de nouvelles plantations d’arbres dans sept pays cibles d’Amérique latine…

See more

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant de la lutte collective de notre réseau pour un monde équitable et respectueux de l'environnement.