Mises à jour pertinentes pour le réseau GAGGA sur la CCNUCC – COP26


À l’approche de la COP26 de la CCNUCC, qui se tiendra du 31 octobre au 12 novembre 2021, GAGGA a pour objectif de fournir des mises à jour, des nouvelles et des opportunités de formation pertinentes aux partenaires et alliés par le biais de cette page. Nous partagerons également des informations sur ce que GAGGA prévoit de faire dans le cadre et autour de la COP26.

Nous nous efforcerons de mettre cette page à jour chaque semaine. Si votre organisation et/ou vos réseaux disposent d’informations que vous souhaitez partager via cette page, veuillez contacter Maite Smet (maite@fcmujeres.org) ou Rani Robelus (gaggacommunication@fcmujeres.org).

ATELIERS/FORMATIONS/RÉUNIONS

Rencontre pré-COP de Youth4Pacific

  • Les 23 et 24 septembre, le « Youth4Pacific : Pre-COP Gathering » rassemblera des jeunes Pasifika du monde entier pour collaborer et unifier le plaidoyer et l’engagement des jeunes dans la politique climatique en vue de la COP26 en novembre.
  • Pour plus d’informations et pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

Assemblée Mondiale des Femmes pour la Justice Climatique

  • Organisée par WECAN (Women’s Earth and Climate Action Network), l’Assemblée Mondiale des Femmes pour la Justice Climatique est un forum public gratuit de 6 jours, mixte, comprenant 20 panels, des leaders de la justice climatique, des conférences et des arts.
  • L’ assemblée aura lieu virtuellement du 25 au 30 septembre 2021 de 13h00 à 5h00. 30 h HE, côte est des États-Unis Heure parallèle à l’Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir un programme de justice climatique en vue de la COP 26 et au-delà.
  • Interprétation Zoom en 4 langues. Diffusé en direct dans le monde entier.
  • Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

Coalition COP26 : Soyez actifs pour la justice climatique à la COP26

  • Vous voulez vous impliquer dans le mouvement pour la justice climatique autour de la COP26 ? Rejoignez la Coalition COP26 le dimanche 26 septembre pour découvrir les différentes façons dont vous pouvez vous impliquer !
  • Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

#ActOnTheGAP: Série de séminaires virtuels – Mise à jour sur le genre @COP26

  • Suite aux ateliers organisés entre juillet et septembre sur la mise en œuvre du plan d’action sur le genre, l’analyse de genre et la budgétisation sensible au genre, la CCNUCC ajoute cet atelier supplémentaire pour fournir une mise à jour sur le genre à la COP26. Les participants seront informés de l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan d’action pour l’égalité des genres, en particulier du rapport sur la composition par genre et du rapport de synthèse sur les progrès réalisés dans l’intégration d’une perspective de genre dans les processus des organes constitués, ainsi que d’autres questions qui seront examinées lors de la COP26. Une mise à jour sera fournie sur les événements prévus et les moyens de participer à la COP26 et les Parties et autres parties prenantes auront l’occasion de discuter et de partager leurs points de vue.
  • L’événement comprendra une interprétation simultanée en espagnol et en français et les participants auront la possibilité de rejoindre des groupes de discussion en arabe, chinois, français, russe et espagnol.
  • Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

Formation en matière de plaidoyer de la Women and Gender Constituency (WGC) lors de la période précédant la COP26

  • Qui peut s’inscrire à la formation au plaidoyer de la WGC ? Toute personne souhaitant en savoir plus sur la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la COP de cette année, la Women and Gender Constituency, souhaitant renforcer ses capacités en matière de plaidoyer féministe. Nous nous pencherons sur les bases de la CCNUCC, réfléchirons à différentes stratégies de plaidoyer autour des conférences sur le climat, donnerons un aperçu de l’ordre du jour de la COP26 de cette année, et offrirons un espace de discussion sur l’action climatique féministe et la création de mouvements.
  • 31 octobre au 12 novembre 2021
  • Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici. Date limite d’inscription : 19 septembre 2021.

Journée mondiale d’action pour la justice climatique

  • Le 6 novembre, des mouvements du monde entier se rassemblent pour agir – des luttes indigènes aux syndicats, des groupes de justice raciale aux jeunes organisés por la justice climatique. La pandémie de Covid signifie que tout le monde ne peut pas se rendre à Glasgow. C’est pourquoi le 6 novembre, nous appelons à des actions décentralisées dans le monde entier. Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez contribuer à apporter la justice climatique à la COP26.
  • Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Sommet des Peuples pour la Justice Climatique de COP26

  • Du 7 au 10 novembre 2021, alors que les dirigeants mondiaux se réuniront pour discuter de notre avenir, la Coalition COP26 accueillera le Sommet des Peuples pour la Justice Climatique. Le Sommet des Peuples est un espace de convergence mondial pour les mouvements, les campagnes et la société civile. Il offrira une alternative au business as usual des fausses solutions et de l’inaction des nations riches et des entreprises.
  • Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

L’équipe de la CCNUCC Genre – Place de marché virtuelle sur le genre

  • L’équipe de la CCNUCC chargée des questions d’égalité entre les genres prévoit un certain nombre d’événements pour la Journée de l’égalité entre les genres lors de la COP 26, notamment un marché virtuel de l’égalité entre les genres qui se tiendra de 15h00 à 18h00 (heure du Royaume-Uni) le 9 novembre 2021. Après l’événement de lancement virtuel, les participants auront la possibilité de créer un avatar et d’explorer l’espace virtuel de conférence et de mise en réseau. Il s’agit d’une excellente occasion d’entrer en contact avec ceux qui travaillent sur le genre et le changement climatique grâce à la combinaison d’appels vidéo sur le web et d’un monde virtuel en 2-D. Cette conférence réunira des organisations actives au niveau international, national, régional ou communautaire. Des informations sur l’inscription seront communiquées prochainement.
  • Souhaitez-vous présenter votre travail sur la place de marché virtuelle sur le genre ? Veuillez indiquer votre intérêt avant la COB 10 octobre en remplissant ce formulaire. Pour plus d’informations, cliquez ici.

ACTUALITÉS

Appels au report de la part de différents réseaux de la société civile :

RESSOURCES

PLANS GAGGA AVANT, PENDANT ET APRÈS LA COP26

Série de blogs « Il n’y a pas de justice climatique sans justice de genre »

  • La COP26 offre un moment important pour mettre en avant un récit intersectionnel et inter-mouvements autour de la justice climatique et pour souligner les demandes des divers groupes impliqués dans le mouvement pour la justice climatique. Nous allons développer une série de blogs avant, pendant et après la COP26 afin de partager les demandes pour la justice climatique à partir des diverses perspectives et expériences des organisations partenaires et alliés de GAGGA.
  • Si vous souhaitez collaborer à cette série de blogs, veuillez contacter Rani Robelus à gaggacommunication@fcmujeres.org.

Déclaration de GAGGA pour un financement climatique juste, sensible au genre :

  • La COP26 offre une occasion importante de présenter les demandes de GAGGA aux décideurs politiques, aux investisseurs/fonds publics et aux donateurs sur le financement climatique sensible au genre. Ce sont:
    • Soutenir directement l’action climatique et les solutions climatiques justes, sensibles au genre et dirigées par des femmes, notamment au niveau communautaire.
    • Les acteurs locaux, en particulier les groupes de femmes, doivent avoir une participation active et significative dans la planification, l’allocation et le suivi du financement climatique.
    • Le financement climatique ne violera jamais les droits des femmes et ne conduira jamais à la destruction d’écosystèmes critiques (éviter les fausses solutions).

Pour cela, nous élaborerons une déclaration concrète et invitons nos organisations partenaires et nos alliés à participer à son élaboration. Si votre organisation est intéressée, veuillez contacter Annelieke Douma à l’adresse a.douma@bothends.org.


Related Post

Principales conclusions : Comment les femmes défenseurs de l’environnement définissent et répondent à la violence structurelle

Dans le monde entier, les femmes et les filles défenseurs de l’environnement (WGED) jouent un rôle important dans la lutte…

See more

Une conversation avec WEDO

La Women’s Environment and Development Organization, ou WEDO, rejoint le réseau GAGGA en tant qu’allié stratégique et organisation mondiale de…

See more

Une conversation avec 350.org

350.org a rejoint le réseau GAGGA en tant qu’allié stratégique qui travaille à mettre fin à l’ère des combustibles fossiles…

See more

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant de la lutte collective de notre réseau pour un monde équitable et respectueux de l'environnement.