CAMPAGNE GAGGA 2019 «NOUS, LES FEMMES, SOMMES L’EAU» – CARTES POSTALES

Au cours du mois de mars, les organisations qui intègrent la Global Alliance for Green and Gender Action (GAGGA) en Amérique latine, se sont à nouveau associées à la campagne « Nous, les femmes, sommes l’eau ». L’objectif de cette campagne était de montrer le rôle des femmes latinoaméricaines dans la défense de leur droit à l’eau propre, les effets particuliers pour les femmes découlant de la disparition et de la contamination de leurs sources et d’appuyer des actions et le rôle des femmes dans la gestion et les processus de prise de décision en ce qui concerne ce bien commun.

Entre le 8 mars, Journée internationale de la femme et le 22 mars, Journée mondiale de l’eau, nous partageons sur les réseaux sociaux, des cartes postales avec des messages liés aux femmes et le droit humain à l’eau. Des organisations de femmes de la région se sont joints à la campagne, partageant de leur diversité, des histoires de luttes, de demandes et d’alternatives construites à partir des leurs territoires.

La campagne « Nous, les femmes, sommes l’eau »a culminé par un panel en ligne avec des femmes défenseurs latino-américaines de l’eau, qui ont parlé de leurs expériences organisationnelles, demandes et comment les femmes réagissent et sont devenues les protagonistes des luttes collectives pour la défense de l’eau. Dans cette activité à laquelle plus de 200 personnes se sont jointes, nous avons eu l’occasion d’échanger des visions, des connaissances et des idées sur le rôle des femmes dans les luttes pour la défense territoriale dans nos pays.

Ensuite, vous pouvez voir les cartes postales partagées sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LasMujeresSomosAgua.

Pour regarder la vidéo de la campagne, veuillez cliquer ici.

Pour accéder à l’enregistrement du panel en ligne, veuillez cliquer ici.

 

RESSOURCES ASSOCIÉES

(EN) Cast-‘e’ing the Body — Devadasi Self Narratives

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Américain. Pour le confort de l’utilisateur, le contenu est affiché ci-dessous dans une autre langue. Vous pouvez cliquer le lien pour changer de langue active.   The Devadasi system is a centuries-old Hindu religious practice in India which offers young girls in marriage to deities. These girls […]

LIRE EN PLUS
Ressources concernant les soins et l’activisme pendant la crise du COVID-19

La construction de mouvements résilients passe nécessairement par l’incorporation de pratiques de soin et de bien-être collectifs dans nos stratégies et nos activités. Le COVID-19 a frappé nos communauté et continuera de sévir partout dans le monde et au niveau de l’organisation de nos mouvements. C’est pour cette raison que nous avons collecté des ressources […]

LIRE EN PLUS
(ES) El Resguardo de la Vida – Situación de las defensoras del territorio frente a los extractivismos y otras formas de despojo

Désolé, cet article est seulement disponible en Espagnol Européen et Anglais Américain. Pour le confort de l’utilisateur, le contenu est affiché ci-dessous dans l’une des autres langues disponibles. Vous pouvez cliquer l’un des liens pour changer la langue du site en une autre langue disponible. Para acceder a la publicación, haga clic aquí. Publicado: Noviembre […]

LIRE EN PLUS

GAGGA 2019 ‘We, Women are Water’ Campaign – Postcards

During the month of March, organizations in Latin America, part of the Global Alliance for Green and Gender Action (GAGGA) joined forces once again to launch the campaign “Las Mujeres Somos Agua” (We, Women, are Water), which aimed to highlight the role of women in the region have when defending their water, the specific impacts that they suffer due to the disappearance and contamination of their water sources, as well as how to support their work in the management of and decision-making on the use of this common good.

Between the 8th of March, International Women´s Day ,and the 22nd of March, World Water Day, we shared, through different social mediums, post cards with messages linked to women and the human right to water. Also, women´s organizations from the region joined the campaign and shared their stories told from their realities, stories of struggles, demands and alternatives built from their territories.

The campaign “We, Women, are Water” ended with an online panel of Latin American women water defenders, who spoke of their experiences in organizing themselves and their actions, what their demands were, and how women respond and have become protagonists in the collective struggle to defend water. More than 200 people participated in this activity, in which we had the opportunity to exchange our different visions, knowledge and ideas about the role of women defending their territories in our countries.

Below are the postcards shared via social networks with the hashtag #LasMujeresSomosAgua.

To view the video produced following the campaign, please click here.

To view the recording of the online panel (only in Spanish), please click here.

RELATED RESOURCES

Cast-‘e’ing the Body — Devadasi Self Narratives

  The Devadasi system is a centuries-old Hindu religious practice in India which offers young girls in marriage to deities. These girls usually belong to the Dalit caste — the lowest of India’s social classes — and as ‘servants’ ordained by deities, Devadasis are ritually forced to offer sexual services upon attaining puberty. Devadasis are […]

SEE MORE
Resources for care and activism during COVID-19

A big part of building resilient movements is incorporating collective care and wellbeing practices in our strategies and work. COVID-19 has affected and will continue to impact our communities across the globe and our movement organising. That’s why we’ve compiled resources and tools to support you, your community, organisation and/or movement during these unprecedented times, […]

SEE MORE
The Preservation of Life – Situation of Women Territorial Defenders Against Extractive Activities and Other Forms of Dispossession

To access the publication, please click here (only available in Spanish) Published: November 2019 and updated in April 2020. Organization(s): Colectivo CASA, GAGGA and Red Latinoamericana de Mujeres Defensoras de Derechos Sociales y Ambientales, Region: Latin America

SEE MORE