Pourquoi les droits des femmes et la justice environnementale?

Partout dans le monde, des femmes et des filles sont confrontées à des violations de leur droit à l’eau, à la sécurité alimentaire et à un environnement propre, sain et sûr. Ces violations des droits fondamentaux sont dues aux relations de pouvoir inégales fondées entre les sexes qui existent à travers le monde, ainsi que de multiples formes croisées d’oppression et de discrimination. Par exemple, les femmes sont affectées de manière disproportionnée lorsqu’elles sont déplacées de leurs terres en raison de projets d’infrastructure à grande échelle, d’exploitation minière ou de conversion des terres. Si elles font partie de communautés autochtones et / ou de tout autre groupe socialement ou politiquement marginalisé, elles courent un risque encore plus élevé de perdre leurs moyens de subsistance, leurs maisons et même leur vie.

Cela étant dit, les femmes jouent un rôle essentiel dans la gestion des ressources naturelles et dans la mobilisation des efforts pour préserver l’accès et l’utilisation de ces ressources pour elles-mêmes, leurs familles et les communautés au sens large. Les femmes sont des expertes clés dans l’analyse des contextes et des problèmes auxquels elles sont confrontées et dans l’élaboration de propositions et de solutions viables, durables et innovantes et respectueuses de l’environnement, mais elles sont souvent ignorées et marginalisées dans les principaux processus décisionnels. En outre, de nombreux groupes et organisations, dirigés par des femmes qui soutiennent et défendent les droits des femmes et la justice environnementale, sont contournés par les flux de financement croissants disponibles pour les travaux sur la durabilité environnementale, l’atténuation des catastrophes et le changement climatique.

Notre vision

Nous envisageons un monde où les droits des femmes à l’eau, à la sécurité alimentaire et à un environnement propre, sain et sûr sont reconnus et respectés.

Notre mission

La GAGGA vise à renforcer et à unifier les capacités des groupes et mouvements communautaires de défense des droits des femmes et de justice environnementale afin que:

  • Ils disposent du soutien et des capacités nécessaires pour réaliser les programmes politiques qu’ils ont définis comme prioritaires.
  • Leur travail soit conforme et s’appuie sur les points forts de chacun.

Notre approche

Nous pensons que les organisations communautaires (community-based organizations-CBOs) sont les mieux placées pour proposer des solutions et des alternatives aux problèmes auxquels elles sont confrontées car elles connaissent le paysage local, la langue, la culture et les défis de leurs circonscriptions. Cependant, elles sont souvent confrontées à un accès limité aux espaces de financement et de défense des droits. C’est là que la GAGGA entre en jeu.

Le réseau GAGGA se compose des acteurs suivants basés dans les pays du Sud global:

  • Principalement des organisations communautaires dirigées par des femmes
  • Les fonds nationaux, régionaux et mondiaux pour la justice environnementale nationale et pour les femmes
  • Les ONG nationales, régionales et mondiales

Comme pour les organisations communautaires (CBOs) ou les groupes de base, les fonds pour la justice environnementale et pour les femmes émergent de mouvements qu’ils cherchent à soutenir et, par conséquent, sont bien connectés avec les communautés qu’ils servent, ont une compréhension approfondie de leurs besoins et de leurs possibilités, et sont responsables devant elles. Ils fournissent également aux groupes de base le type de soutien flexible et de financement pluriannuel dont ils ont besoin pour réussir. C’est pourquoi nous pensons qu’il est essentiel de canaliser les ressources par le biais de ces fonds.

Dans le modèle GAGGA, les fonds et les ONG fournissent aux organisations communautaires un soutien technique et juridique, une expertise thématique et le financement, tout en renforçant davantage leurs liens avec les mouvements environnementaux paritaires. Tous les acteurs de la GAGGA travaillent ensemble dans le cadre d’une collaboration à plusieurs niveaux et entre-mouvements pour renforcer les mouvements, établir des liens, apprendre les uns des autres, faire pression et défendre les intérêts, en mettant l’accent sur les processus participatifs et le leadership partagé.

Renforcement des capacités

Nous offrons aux groupes communautaires de défense des droits des femmes et de justice environnementale de subventions et un renforcement mutuel des capacités grâce à des ateliers thématiques, à l’accès aux preuves et à l’information, et à des échanges avec d’autres organisations.

DESCRIPCION

Lobby et plaidoyer

Nous nous soutenons mutuellement au sein du réseau pour mener des actions de sensibilisation aux niveaux local, national et régional liées aux droits des femmes et au changement climatique, à l’industrie extractive, aux grands projets d’infrastructure et à l’accès aux ressources naturelles et leur utilisation.

Création d’alliances

Nous facilitons et participons à l’établissement de liens et à l’apprentissage entre les groupes et mouvements de défense des droits des femmes et de justice environnementale afin d’acquérir des connaissances, de partager des stratégies et d’élaborer et poursuivre des programmes communs de lobbying et de défense.