Prendre des mesures pour protéger les terres et l’agriculture


Au cours des deux dernières décennies, la plupart des terres fertiles du Zimbabwe ont fait l’objet d’une redistribution des terres, d’une migration masculine et de découvertes de minerais qui ont créé une ruée de spéculateurs avec peu ou pas de réglementation, tout cela a exercé de fortes pressions sur l’environnement et la production agricole.

Cependant, les femmes s’unissent de plus en plus pour exercer des responsabilités et définir une orientation en faveur d’une agriculture durable, de plus de protections pour l’environnement et de politiques plus rationnelles, bien pensées et inclusives en matière de droits fonciers.

Le travail de Women and Land Zimbabwe (les Femmes et la Terre au Zimbabwe) en partenariat avec Rural Women´s Assembly (l’Assemblée des femmes rurales) en est un bon exemple. Grâce au financement de Global Greengrants Fund, par l’intermédiaire de la GAGGA, les femmes de Shurugwi prouvent à quel point le rôle des femmes travaillant en solidarité est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire et la santé environnementale dans tout le pays. Pour en savoir plus sur ce cas, cliquez ici.