Au cas où vous l’auriez manqué : Points forts de notre événement parallèle à la COP27


Des voix autochtones et féministes ont appelé à ce que le financement climatique soit accessible, inclusif et juste du point de vue du genre lors de l’événement parallèle de GAGGA à la COP27, co-organisé par NTFP-EP et GAGGA.

 

L’événement « Perspectives locales pour faire du financement climatique équitable en termes de genre une réalité » a compté avec la présence d’acteurs clés du financement climatique qui ont échangé sur l’état actuel du manque de financement pour des solutions climatiques équitables en termes de genre en place dans le monde entier. 

 

La session animée par Femy Pinto (PFNL-PE) a débuté par une intervention de Dolfina Kuum, femme autochtone, mère et défenseure de l’environnement, qui a partagé la cruelle expérience des femmes de Komunitas Peduli Lingkungan Timika, en Papouasie occidentale, qui risquent leur vie tous les jours pour défendre leurs terres contre l’industrie minière.

 

Ce récit a donné le ton à une discussion entre les intervenant.e.s et les panélistes sur la façon dont les politiques d’action climatique inadéquates et le manque de mise en œuvre appropriée mettent les communautés locales en danger, ce qui a un impact direct sur leur qualité de vie et augmente leur vulnérabilité aux effets de la crise climatique.

« Où vont les femmes et les filles autochtones lorsque les projets censés sauver l’avenir de la planète détruisent en fait leur planète actuelle ? ». – Cheryl Polutan (Lilak Purple Action for Indigenous Women’s Rights) 

La session a mis en avant le manque d’efficacité des mécanismes actuels de financement du climat pour atteindre le niveau local et sur la manière dont une perspective féministe peut être réalisée et maintenue pendant la conception, le financement, la mise en œuvre et les mécanismes de réclamation des projets d’action climatique.

« Les ressources ne sont pas disponibles, elles ne sont pas transparentes ou il n’y a pas de responsabilité ». Maria Matui (WATED Tanzanie)

 

 » Il faut que les donateurs fassent preuve de souplesse, que les fonds soient adaptés et sensibles à la culture, sinon nous discriminons les femmes qui sont déjà discriminées : elles n’ont pas accès à l’éducation, ne parlent pas les langues officielles. Comment peuvent-elles préparer des propositions ? « Joan Carling (Indigenous Peoples Rights International)

La liste complète des intervenants et des panélistes était la suivante :

 

Intervenantes :

Maria Matui (WATED Tanzanie)

Dolfina Kuum (Komunitas Peduli Lingkungan Timika., Papouasie occidentale)

Sarah Agustiorini (TKPT Indonésie) 

Cheryl Polutan (Lilak Purple Action for Indigenous Women’s Rights) 

 

Panélistes :

Cam Do (délégation canadienne à la COP)

Young Hee Lee (Fonds d’adaptation) 

Pa Ousman Jarju (Fonds vert pour le climat)

Joan Carling (Indigenous Peoples Rights International)

Voici quelques points saillants intéressants : 

« Il n’y a aucun doute : nous sommes confrontés à des crises multiples aujourd’hui. Le changement climatique a un impact sur les moyens de subsistance des communautés. Ce que nous essayons de faire, c’est de tirer parti des connaissances de plusieurs organisations communautaires pour faire avancer le programme de localisation. Nous voulons amplifier leurs voix et les asseoir aux tables de décision » – Cam Do (délégation canadienne à la COP)

« L’allocation des fonds devrait suivre une approche non discriminatoire et garantir que ceux qui ont le moins de moyens y aient le plus accès. Le problème majeur aujourd’hui est l’accès au financement, en particulier pour les femmes dans les organisations de base.  – Joan Carling (Indigenous Peoples Rights International)

« Un financement climatique équitable pour les femmes signifie que nous devons fournir un financement adéquat pour les mesures d’adaptation sensibles au genre, mais aussi promouvoir le leadership et la participation des femmes dans le processus de prise de décision. Nous devons nous attaquer aux causes profondes et aux obstacles à l’égalité des sexes. – Young Hee Lee (Fonds d’adaptation) 

 

Regardez l’enregistrement complet de l’événement ici  


Related Post

Nous Femmes Sommes l’Eau : Appel à l’action pour soutenir et financer une action climatique équitable en matière de genre

L’action et les solutions climatiques équitables en matière de genre ont un besoin urgent de votre soutien Les femmes, les…

See more

Nous Femmes Sommes l’Eau: L’appel à l’action de GAGGA à la CSW68

L’action et les solutions climatiques équitables en matière de genre ont un besoin urgent de votre soutien Les femmes, les…

See more

La communauté quilombola nous rappelle que la lutte contre le racisme environnemental est une lutte pour la justice climatique

Pour faire court Depuis 2007, la rivière Tatuoca, vitale pour la communauté quilombola d’Ilha de Mercês à Ipojuca, dans le…

See more

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant de la lutte collective de notre réseau pour un monde équitable et respectueux de l'environnement.