Rapport | Le fonds pour l’autonomie et la résilience
En réponse à la crise et aux besoins des mouvements qu’elle soutient, l’Alliance mondiale pour une action verte et de genre (la GAGGA) a agi rapidement pour créer le Fonds pour l’autonomie et la résilience (FAR). Lancée en mai 2020, cette initiative de financement unique visait à répondre aux besoins urgents des femmes défenseures de l’environnement et de leurs communautés en renforçant les systèmes communautaires de résilience et d’autonomie qui reposent sur les principes d’équité, de solidarité et de prise en charge collective des personnes et de la nature. Au total, 255 000 euros ont été distribués à 41 organisations communautaires et sept ONG dans 21 pays du monde.
Après la conclusion du processus d’octroi de subventions, la GAGGA a commandé une étude du Fonds pour l’autonomie et la résilience afin de déterminer:
- Quels ont été les résultats directs du Fonds pour l’autonomie et la résilience en termes de types et de localisation des groupes soutenus ?
- Quels étaient les principaux problèmes et besoins des demandeuses, comment ont-elles défini et compris les systèmes de résilience et d’autonomie, et quel est le rôle des femmes dans ces systèmes ?
- Quelles sont les caractéristiques qui ont contribué à l’efficacité du FAR et celles qui pourraient être améliorées?
Avec ce document d’information, nous partageons avec la communauté des donateurs quelques résultats clés visant à faire progresser la compréhension des besoins et des stratégies des femmes défenseures de l’environnement et de leurs communautés en temps de crise. Notre objectif est de contribuer à des discussions critiques sur le financement inclusif, flexible, féministe et communautaire du travail sur la justice en matière de genre, environnementale et climatique.