Connaissances autochtones pour atténuer les effets du changement climatique – Nepal


Je m’appelle Purna Kumari Magar et je fais partie de la communauté autochtone Magar du Népal. En tant que membre de cette communauté, ma vie dépend de la terre et des autres ressources naturelles, telles que la rivière Seti. Cependant, avec le projet hydroélectrique de Tanahu, notre mode de vie est menacé. Le projet, financé par la Banque asiatique de développement, la Banque européenne d’investissement et l’Agence japonaise de coopération internationale, entraînera, pour la communauté Magar, la perte de 60 % de leurs terres agricoles, 11 000 arbres et neuf sites de crémation. Ce projet menace nos foyers, nos droits de gouvernance et notre accès aux ressources. La plupart d’entre nous n’ont même pas été consultés. Il s’agit là d’une violation de nos droits en tant que peuple autochtone à donner notre consentement libre, préalable et éclairé à un projet qui touche nos territoires.  

Le projet hydroélectrique est une fausse solution climatique car il s’avère être une source importante de méthane parmi d’autres gaz à effet de serre. Il nous rend également plus vulnérables aux effets de la crise climatique, tels que les inondations et les sécheresses, ce qui le rend risqué et peu fiable. D’autre part, si l’on laissait l’écosystème de la rivière se développer naturellement, il produirait toutes sortes d’avantages climatiques et permettrait la réduction du carbone et un cycle de l’eau plus sain.

En tant que peuple Magar, nous entretenons une relation symbiotique avec la nature. Nous ne prenons que ce dont nous avons besoin. Nous portons et transmettons aux générations futures les connaissances écologiques traditionnelles liées à la conservation collective des forêts et des rivières. Nous, les femmes de la communauté Magar, plantons de l’herbe à balai le long des collines escarpées et des bancs de sable pour prévenir l’érosion des sols et les glissements de terrain, retenir les nutriments du sol pour que repousse la végétation et améliorer la qualité et la disponibilité de l’eau. Nous chasser de cette terre aura un impact sur notre capacité à transmettre ce savoir aux futures générations, à réduire les effets du changement climatique et à s’y adapter. Les forêts et, par conséquent, les ressources en eau seront sauvées si les droits fonciers des peuples autochtones sont respectés.  

Nous en appelons à la Banque asiatique de développement, la Banque européenne d’investissement, l’Agence japonaise de coopération internationale et les gouvernements afin qu’ils cessent de financer les projets hydroélectriques sur notre territoire. Ceux-ci contribuent à la crise climatique et violent les droits des peuples autochtones. Les fonds doivent être redirigés vers de véritables solutions climatiques équitables en matière de genre que nous, les femmes et les filles de la communauté autochtone Magar, mettons en œuvre.

 

Le Groupe de sensibilisation juridique des femmes autochtones (INWOLAG) a été créé par des avocates de la communauté autochtone au Népal et fournit des services de plaidoyer, de soutien aux moyens de subsistance et des services juridiques aux survivants des violences sexistes En 2015, INWOLAG a pris conscience de la manière dont la communauté autochtone Magar sera touchée par le projet hydroélectrique de Tanahu et a commencé à sensibiliser aux impacts négatifs du projet. INWOLAG renforce les capacités de la communauté et des femmes locales afin qu’elles puissent plaider en faveur des droits de la communauté. Le groupe aide également la communauté à déposer des plaintes auprès des organismes de surveillance indépendants de la ADB et de la EIB. INWOLAG est un partenaire du fonds pour les femmes Tewa et Mama Cash, qui font toutes deux partie de  la  Global Alliance for Green and Gender Action (GAGGA).  Vous pouvez suivre le travail d’INWOLAG ici et en savoir plus en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

 


Related Post

Nous Femmes Sommes l’Eau : Appel à l’action pour soutenir et financer une action climatique équitable en matière de genre

L’action et les solutions climatiques équitables en matière de genre ont un besoin urgent de votre soutien Les femmes, les…

See more

Nous Femmes Sommes l’Eau: L’appel à l’action de GAGGA à la CSW68

L’action et les solutions climatiques équitables en matière de genre ont un besoin urgent de votre soutien Les femmes, les…

See more

La communauté quilombola nous rappelle que la lutte contre le racisme environnemental est une lutte pour la justice climatique

Pour faire court Depuis 2007, la rivière Tatuoca, vitale pour la communauté quilombola d’Ilha de Mercês à Ipojuca, dans le…

See more

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant de la lutte collective de notre réseau pour un monde équitable et respectueux de l'environnement.