LA VOIX DE LA GAGGA AU TEMPS DU COVID-19: SOUVERNAITÉ ALIMENTAIRE


 

« Il nous faut à présent repenser notre système de manière holistique et envisager des politiques et des pratiques menant à la stabilité écologique de la planète, cultiver la richesse de la biodiversité de nos forêts et notre agriculture pour obtenir des aliments plus sains par la biais de la foresterie analogue. » 

                       — Lubica Bogantes, Réseau International de Foresterie Analogue

Les femmes défenseures de l’environnement ont planté la semence d’un futur meilleur qui met en avant le bien-être des personnes et de la planète plutôt que le lucre, en poursuivant la lutte pour la défense de l’environnement et la durabilité de la vie. Plus que jamais, à l’époque du COVID-19, il devient essentiel d’appuyer leur combat. Si leurs droits humains ne sont pas protégés en priorité, nous mettons en péril nos mouvements et toute possibilité de générer des changements positifs.

De nombreux partenaires traversent une crise alimentaire alors que les salaires disparaissent et que leurs mouvements sont soumis à des restrictions strictes. En temps de crise, les femmes sont frappées de plein fouet en tant que responsables de l’alimentation et de l’approvisionnement en eau de leur famille. Cliquez sur l’audio de 11 minutes pour écouter quelles solutions et alternatives nous proposent nos partenaires, montrant l’exemple de ce que les femmes sont capables de faire en temps de crise (version sous-titrée).

Vous pouvez également écouter un message audio des directrices exécutives des membres de l’alliance GAGGA ici, ainsi que nos partenaires et alliés nous parlent de économies alternatives, de droits humains et autres thèmes ci-dessous:

L’illustration utilisée dans cet audio a été dessinée par Eli López.

EN SAVOIR PLUS SUR LES PARTENAIRES PRÉSENTÉS DANS LES PODCASTS

*Les partenaires sont énumérés par ordre d’apparition.

Yoseling Guardado, Colectiva Feminista para el Desarrollo Local, El Salvador

Lubica Bogantes, Réseau international de foresterie analogue

Anuja Shrestha, TEWA, The Nepal Women’s Fund

Carmen Aliaga, Colectivo CASA, Bolivie

Bhanu Kalluri, Dhaatri Trust, Inde

Angela, Avu Lagoon Women Development Organisation, Ghana

Centre For Nursery Development And Eru Propagation, Cameroun

Femme d’Agusan del Sur, Philippines

Unicer Martínez, Asociación de Comités Ecológicos del Sur de Honduras

Les femmes du corridor sec, Nicaragua

Pour en savoir plus sur la GAGGA et nos partenaires,  abonnez-vous à notre bulletin et suivez-nous sur Twitter. Merci de votre écoute et prenez soin de vous !


Related Post

Rapport | Le fonds pour l’autonomie et la résilience

En réponse à la crise et aux besoins des mouvements qu’elle soutient, l’Alliance mondiale pour une action verte et de…

See more

Rapport | La violence structurelle: Apprendre des femmes et des filles défenseures de l’environnement

Dans leurs efforts pour défendre leurs terres, leurs territoires et leurs ressources naturelles, les Femmes et les Filles Défenseures de…

See more

Les femmes Qom s’organisent pour préserver leur territoire dans le Chaco paraguayen

En bref : Le Green Climate Fund (GCF) investit dans de nouvelles plantations d’arbres dans sept pays cibles d’Amérique latine…

See more

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant de la lutte collective de notre réseau pour un monde équitable et respectueux de l'environnement.